Domaine de recherche

Navigation




Marché de l'emploi

Chef de file en termes de productivité et d'emploi, la Suisse se distingue par une très haute productivité du travail en comparaison internationale. Son quote-part de l'emploi (80%) fait partie des plus élevés d'Europe. Le canton de Berne séduit également par sa haute compétence linguistique; il est l'un des trois cantons bilingues du pays.

Libéral, le droit du travail impose nettement moins de réglementations que celui des pays de l'UE, ce qui explique le dynamisme du marché de l'emploi. Ensemble, les milieux économiques, l'Etat et les partenaires sociaux veillent à y assurer des conditions équitables. Sur le plan juridique, la collaboration entre employeurs et employés est régie par le Code des obligations. Certaines branches ont par ailleurs établi des conventions collectives ou des contrats-types de travail prévoyant des dispositions dérogatoires en faveur des employés. Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter votre association professionnelle.

Informez-vous des conditions dans lesquelles la main-d' oeuvre étrangère peut travailler en Suisse. Nous vous apportons volontiers notre soutien pour toutes les démarches liées à l’octroi des permis de travail.

Parts d'emploi des professionnels

Quelque 630 000 employés travaillent dans le canton de Berne, dont plus de 80 000 dans l'indutsrie. Les entreprises bénéficient de professionnels bien formés, sou-vent multilingues.

La carte montre les parts d'emploi dans les différentes branches industrielles, réparties par communes.


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.berninvest.be.ch/berninvest/fr/index/ansiedlung/ansiedlung/arbeitsmarkt.html