Domaine de recherche

Navigation




News

Décisions du Conseil-exécutif liées à la crise du coronavirus - Mesures immédiates supplémentaires et suspension des délais pour les initiatives et les référendums cantonaux également

1 avril 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif demande que les mesures supplémentaires de politique économique destinées à compenser les pertes subies par d’autres acteurs économiques en raison de la crise du coronavirus soient prises exclusivement par la Confédération. Des mesures cantonales sont opportunes là où elles sont subsidiaires à celles de la Confédération et quand elles sont concentrées sur des secteurs centraux. Conformément à cette approche, le Conseil-exécutif a complété aujourd’hui l’ordonnance sur les mesures urgentes pour maîtriser la crise du coronavirus. Des mesures immédiates supplémentaires devraient permettre de soulager financièrement les secteurs de la restauration et du tourisme, ainsi que les établissements ouverts au public. Les take-aways pourront travailler sept jours par semaine jusqu’à 21h. Le gouvernement a décidé en outre de suspendre le délai pour les initiatives et les référendums cantonaux.

Coronavirus - Mesures en faveur des hôpitaux et de l’économie

26 mars 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a mis en vigueur une ordonnance qui permet au canton de compenser la perte de revenu subie par les hôpitaux en raison de la crise du coronavirus. Il a approuvé en outre des mesures de soutien supplémentaires en faveur des hôpitaux et de l’économie bernoise. Un montant additionnel de 35 millions de francs est mis à disposition de la Promotion économique. Enfin, les écoles bernoises maintiendront leurs structures d’accueil pendant les vacances de printemps afin de décharger les parents qui travaillent dans le domaine de la santé notamment.

Coronavirus - Aide rapide à l’économie et à la société grâce à une ordonnance de nécessité

20 mars 2020 - Communiqués de presse

Le gouvernement bernois a adopté l’ordonnance de nécessité lui permettant de soutenir l’économie et la société bernoises. Une partie des dispositions entreront en vigueur le 21 mars 2020. Le canton de Berne disposera ainsi dès samedi matin d’un ensemble d’instruments pour soulager financièrement ses institutions de santé, ses PME industrielles, ses autres entreprises et exploitations ainsi que ses travailleurs indépendants. Le Conseil-exécutif rajoutera aux ressources ordinaires 25 millions de francs du Fonds de loterie pour des aides à la culture et au sport, durement frappés par la crise. Il remercie le Conseil fédéral pour le vaste train de mesures qu’il a arrêté aujourd’hui.

Coronavirus - Ordonnance de nécessité pour soutenir le canton

19 mars 2020 - Communiqués de presse

La crise du coronavirus va provoquer des défaillances importantes dans l’économie ces prochaines semaines. Le Conseil-exécutif a engagé une série de mesures pour atténuer au mieux les conséquences de la pandémie pour l’économie bernoise. Il s’agit d’assurer des liquidités et la pérennité des institutions de santé, des entreprises, de l’artisanat et des indépendants. Une ordonnance de nécessité sera adoptée. Elle contiendra les bases légales requises pour aider ou soulager financièrement différentes catégories d’entreprises. Le gouvernement bernois demande instamment à la Confédération d’étendre largement à d’autres catégories professionnelles les indemnités pour réduction de l’horaire de travail. Il faut que ces indemnités deviennent le plus vite possible un instrument à large spectre dans la lutte contre la crise économique.

Site médical bernois - Un centre à la charnière du design et de la santé

23 octobre 2019 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif veut renforcer le site médical bernois en créant un centre de compétences pour le design et la santé d’importance nationale. Il propose pour cela au Grand Conseil d’allouer des subventions d’exploitation d’un montant de 15 millions de francs pour les années 2021 à 2024. La contribution cantonale est subordonnée à une participation financière équivalente de la Confédération. Avec le « Swiss Center for Design and Health », le gouvernement bernois compte créer une institution qui s’inspire du design pour explorer de nouvelles voies dans le domaine des soins.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.berninvest.be.ch/berninvest/fr/index/dienstleistungen/dienstleistungen/news.html