Scope of search

Navigation




2020 Annual Report

2018 Annual Report

Moving ahead through challenging times

I don’t need to tell you how unusual this past year has been for the Bernese economy. Instead, I’d like to let you know what Bernese businesses and we at the Bern Economic Development Agency (BEDA) have been doing to get through the year with all the challenges it has presented. Of course, I write this in the knowledge that the crisis is not yet over.

When the crisis first started, I wrote about how important it was for us to keep a clear head and remain calm in these difficult times. And that is exactly what we have done throughout the year. This meant that alongside the federal government’s measures, in spring 2020 we were able to put together a tailor-made support program for businesses in the Canton of Bern. This allowed them to avoid forcing crucial key personnel into short-time work and to keep innovation projects alive. For their part, our partners have also done their utmost to support our beleaguered businesses. For example, be-advanced AG has expanded its coaching services and has launched support programs for the tourism sector.

Despite the all-pervading crisis, in this Annual Report we are fortunately able to report on other topics and projects that have taken place this year, such as the completion of the V-Cableway multi-generation project and the successful transformation of the Hakle paper mill in Niederbipp.

Coronavirus issues permeate this Annual Report just as the virus is doing in our daily lives. So instead of separating them completely, we have decided to flag these issues visually with page borders. After all, the coronavirus has – for all its uniqueness – become part of our everyday lives in 2020. This is less dispiriting than it may sound, as it shows how adaptive, innovative, and resilient our society and economy are.

I would like to take this opportunity to thank my colleagues and staff at the Ministry, our partners and, of course, all the businesses that are meeting these challenging times head on with innovative ideas, untiring optimism, and remarkable drive.

 

Dr. Sebastian Friess
President Bern Economic Development Agency  


Further information

 


Mein Warenkorb ([BASKETITEMCOUNT])

Information about this website

https://www.berninvest.be.ch/berninvest/en/index/dienstleistungen/dienstleistungen/publikationen/geschaeftsbericht.html

Domaine de recherche

Navigation




Rapport d'activité 2020

Rapport d'activité 2018

Agir au coeur de l’état d’urgence

Inutile de vous expliquer ici les circonstances exceptionnelles qu’a connues l’économie bernoise en cette année 2020. Il me semble plus opportun de vous rapporter ce que l’économie et nous-mêmes, au sein de la Promotion économique du canton de Berne (PEBE), avons entrepris pour gérer les défis que nous avons eu à relever – bien conscients, il va sans dire, que le passage à la nouvelle année n’a pas sonné la fin de la crise.

Dans cette situation, j’avais écrit au départ que nous allions veiller à réfléchir mûrement avant d’agir et à conserver tout notre calme. Et nous sommes restés fidèles à cet objectif tout au long de l’année. Dans les moments déterminants, tout particulièrement, nous nous sommes donné du temps pour intervenir avec prudence et discernement. De la sorte, il nous a été possible, au printemps 2020, d’établir et de mettre en oeuvre un programme de soutien sur mesure, dédié aux entreprises du canton de Berne, en complément des mesures prises par la Confédération. Les réductions de l’horaire de travail ont pu ainsi être évitées pour nombre de personnes clés et les entreprises ont pu continuer à faire vivre leurs projets d’innovation. De leur côté, nos partenaires ont fait eux aussi tout leur possible pour épauler les établissements durement éprouvés. À titre d’exemple, la société be-advanced a élargi son offre de coaching et élaboré un programme de soutien pour le tourisme.

Malgré l’omniprésence de la crise, cette année a été fort heureusement marquée par d’autres sujets et projets que nous avons le plaisir de vous exposer dans le présent rapport d’activité. Il en va ainsi de l’achèvement du projet « V-Bahn » ou de la transformation de l’activité de l’usine Hakle à Niederbipp.

Les événements liés à la crise du coronavirus ponctuent le présent rapport d’activité tout comme le virus ponctue notre quotidien. Nous avons pris délibérément le parti de ne pas dissocier les thèmes majeurs mais seulement de les mettre en relief en les encadrant. Et ce, pour la simple et bonne raison que cette crise, dans toute sa singularité, est devenue notre quotidien tout au long de l’année 2020. C’est peut-être moins déprimant qu’il n’y paraît car cela démontre toute la flexibilité, la capacité d’innovation et la résilience de notre société et de notre économie.

À cette occasion, je souhaite adresser tous mes remerciements à nos collaboratrices et collaborateurs, à nos collègues de la Direction, à nos partenaires et bien entendu à toutes les entreprises qui font face à ces temps difficiles avec des idées novatrices, un optimisme inépuisable et un dynamisme exceptionnel..

 

Dr Sebastian Friess
Chef de la Promotion économique du canton de Berne  
 


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.berninvest.be.ch/berninvest/fr/index/dienstleistungen/dienstleistungen/publikationen/geschaeftsbericht.html