Domaine de recherche

Navigation




Rapport d'activité 2020

Rapport d'activité 2018

Agir au coeur de l’état d’urgence

Inutile de vous expliquer ici les circonstances exceptionnelles qu’a connues l’économie bernoise en cette année 2020. Il me semble plus opportun de vous rapporter ce que l’économie et nous-mêmes, au sein de la Promotion économique du canton de Berne (PEBE), avons entrepris pour gérer les défis que nous avons eu à relever – bien conscients, il va sans dire, que le passage à la nouvelle année n’a pas sonné la fin de la crise.

Dans cette situation, j’avais écrit au départ que nous allions veiller à réfléchir mûrement avant d’agir et à conserver tout notre calme. Et nous sommes restés fidèles à cet objectif tout au long de l’année. Dans les moments déterminants, tout particulièrement, nous nous sommes donné du temps pour intervenir avec prudence et discernement. De la sorte, il nous a été possible, au printemps 2020, d’établir et de mettre en oeuvre un programme de soutien sur mesure, dédié aux entreprises du canton de Berne, en complément des mesures prises par la Confédération. Les réductions de l’horaire de travail ont pu ainsi être évitées pour nombre de personnes clés et les entreprises ont pu continuer à faire vivre leurs projets d’innovation. De leur côté, nos partenaires ont fait eux aussi tout leur possible pour épauler les établissements durement éprouvés. À titre d’exemple, la société be-advanced a élargi son offre de coaching et élaboré un programme de soutien pour le tourisme.

Malgré l’omniprésence de la crise, cette année a été fort heureusement marquée par d’autres sujets et projets que nous avons le plaisir de vous exposer dans le présent rapport d’activité. Il en va ainsi de l’achèvement du projet « V-Bahn » ou de la transformation de l’activité de l’usine Hakle à Niederbipp.

Les événements liés à la crise du coronavirus ponctuent le présent rapport d’activité tout comme le virus ponctue notre quotidien. Nous avons pris délibérément le parti de ne pas dissocier les thèmes majeurs mais seulement de les mettre en relief en les encadrant. Et ce, pour la simple et bonne raison que cette crise, dans toute sa singularité, est devenue notre quotidien tout au long de l’année 2020. C’est peut-être moins déprimant qu’il n’y paraît car cela démontre toute la flexibilité, la capacité d’innovation et la résilience de notre société et de notre économie.

À cette occasion, je souhaite adresser tous mes remerciements à nos collaboratrices et collaborateurs, à nos collègues de la Direction, à nos partenaires et bien entendu à toutes les entreprises qui font face à ces temps difficiles avec des idées novatrices, un optimisme inépuisable et un dynamisme exceptionnel..

 

Dr Sebastian Friess
Chef de la Promotion économique du canton de Berne  
 


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.berninvest.be.ch/berninvest/fr/index/dienstleistungen/dienstleistungen/publikationen/geschaeftsbericht.html