Domaine de recherche

Navigation




Accord de partenariat avec Shenzhen

Accord de partenariat avec Shenzhen

En 2015, un accord a été signé entre le canton de Berne et Shenzhen, métropole commerciale chinoise en plein essor. Située non loin de Hong Kong, Shenzhen et son industrie innovante de haute technologie incarnent l’ascension économique de la Chine.

L’innovation a une longue tradition dans le canton de Berne et constitue une passerelle idéale pour des coopérations avec des milieux innovants et dynamiques à Shenzhen. Afin de rester concurrentiel, le secteur de l’industrie de précision (montres, instruments, surfaces, miniaturisation, automation, etc.) met chaque jour au point de nouvelles innovations, également en lien avec la connexion numérique. C’est à partir de ce secteur que le domaine des technologies médicales et des sciences de la vie (haute technologie, implants, ophtalmologie, etc.) a été créé et a connu une forte croissance. A partir de là, des entreprises leaders actives dans le monde entier se sont développées. La qualité, l’innovation et le label Swiss Made sont la clé du succès pour toutes ces entreprises.

Succès dans le canton de Berne

Situé au cœur de la Suisse et de l’Europe, le canton de Berne constitue un pôle économique idéal offrant une excellente stabilité économique, politique et financière. Le haut niveau de formation des employé-e-s et le réseau efficace instauré entre la recherche, le développement et les entreprises sont très appréciés par les entreprises asiatiques implantées ici et constituent l’une des clés de leur succès en Suisse et en Europe. Un bon exemple en est Huawei, le fournisseur de solutions TIC leader sur le marché mondial implanté à Köniz-Liebefeld. L’entreprise Malong Technologies de Shenzhen a également reconnu ces avantages et y a implanté récemment une filiale.

Les entreprises trouvent dans le canton de Berne un environnement adapté, essentiel pour leur développement économique. Les producteurs et fournisseurs s’y rencontrent, les spécialistes de l’industrie et de la recherche y élaborent des solutions optimales. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses organisations de branches et institutions dotées d’un important savoir-faire y soient implantées. On peut citer par exemple les nouveaux projets phares que sont le sitem-insel AG pour les sciences de la vie, le Switzerland Innovation Park Biel-Bienne ou la Swiss Smart Factory.

Approfondir la collaboration – examiner les opportunités commerciales

Grâce à la collaboration entre le canton de Berne et la ville de Shenzhen, un échange régulier ainsi que des visites mutuelles ont lieu entre les leaders commerciaux et les promoteurs économiques, qui favorisent la compréhension des deux côtés, facilitent les coopérations commerciales et permettent d’obtenir un aperçu sur les projets de recherche en cours.

Nous invitons les entreprises chinoises, notamment issues de la région de Shenzhen, à implanter dans le canton de Berne leur filiale pour la Suisse et le marché européen. Rejoignez vous aussi nos entreprises à succès dans les domaines de l’industrie, des technologies médicales, de la haute technologie et des TIC ! Nous vous ouvrons les portes de nos réseaux. Nous encourageons également nos entreprises à s’intéresser à Shenzhen pour leurs projets d’expansion, à conclure des partenariats ou à implanter leur filiale chinoise à Shenzhen.

Business Environment of Shenzhen

En tant que chef-fe d’une entreprise bernoise, vous êtes intéressé-e par un échange commercial avec Shenzhen ? Contactez notre spécialiste Vicky Riesen par courriel  vassiliki.riesen@berninvest.be.ch ou par téléphone +41 31 633 41 23

En tant que chef-fe d’une entreprise asiatique, vous aimeriez implanter votre entreprise dans le canton de Berne ? Informez-vous auprès de nous sur le thème des implantations.


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.berninvest.be.ch/berninvest/fr/index/netzwerk/netzwerk/shenzhen.html