Logo Kanton Bern / Canton de BernePromotion économique du canton de Berne
  • de
  • fr
  • en

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à utiliser les matériaux de production de manière aussi exhaustive, continuelle et circulaire que possible dans le domaine de la technologie ou de la biologie. Les matériaux en circulation conservent ainsi un niveau de qualité élevé en ce qui concerne leurs propriétés, leurs fonctions et leurs spectres d’utilisation.

En misant sur une revalorisation permanente des produits et de leurs composants, le système de l’économie circulaire permet de prolonger leur durée de vie et d’utilisation – par exemple via le partage, le leasing, la réutilisation, la réparation, l’actualisation et le recyclage.

Etude «Kreislaufwirtschaft. Innovationen der Berner Wirtschaft im europäischen Kontext 2021»

Le nouveau rapport «Kreislaufwirtschaft. Innovationen der Berner Wirtschaft im europäischen Kontext 2021» (Reuter transferpilots.ch) propose un état des lieux de l’économie circulaire dans le canton de Berne et relie celle-ci aux activités européennes et fédérales menées dans ce domaine. Cette analyse – la première du genre réalisée pour le canton de Berne – fournit des informations sur les activités actuelles de l’économie bernoise liées à l’économie circulaire et montre que le canton dispose d’entreprises pionnières qui se sont engagées à respecter les principes de l’économie circulaire et ont développé des offres innovantes.

De nouvelles opportunités pour les entreprises

L’économie circulaire représente un investissement porteur d’avenir. En effet, elle préconise une utilisation durable des matériaux et matières premières tout en garantissant la compétitivité des entreprises dans le sens où elle :

  • leur permet d’accéder à de nouveaux marchés et de nouvelles sources de financement ;
  • génère de la valeur ajoutée (création de produits et prestations circulaires ainsi que d’emplois dans des domaines en pleine croissance) ;
  • leur permet de jouer un rôle précurseur en proposant des solutions durables au sein d’un marché connaissant une expansion globale.

La Promotion économique soutient des projets d’économie circulaire novateurs dans le canton de Berne.

Partager