Logo Kanton Bern / Canton de BernePromotion économique du canton de Berne

De nouvelles implantations dans le canton de Berne

La Promotion économique du canton de Berne accompagne les entreprises et initiatives internationales innovantes dans leur processus de décision et d’implantation dans le canton de Berne. Quelques exemples : Aseptuva AG et CSEM. À cet effet, elle travaille avec la Greater Geneva Bern area, un partenaire intercantonal, qui entretient un réseau dans une sélection de marchés cibles à l’étranger.

Aseptuva AG

La société Aseptuva AG développe actuellement une nouvelle technologie de désinfection des dispositifs médicaux, basée sur les rayons ultraviolets. À la différence des technologies UV commerciales, son utilisation est sans danger pour les tissus humains.

Les infections peuvent donc être évitées directement au contact du corps – une solution attendue depuis bien longtemps par le milieu hospitalier. Rien d’étonnant en conséquence à ce que de nombreux hôpitaux suisses et étrangers désireux d’utiliser cette technologie à l’avenir soient devenus les partenaires d’Aseptuva avant même le lancement du produit sur le marché. La proximité de l’Hôpital de l’Île joue un rôle essentiel dans l’avancée des travaux de recherche.

Cette technologie devrait permettre de sauver des milliers de patientes et patients chaque année et d’économiser des milliards de dépenses de santé dans le monde entier. L’objectif à long terme d’Aseptuva est d’en faire la technologie standard dans la lutte hospitalière contre les infections. Aseptuva apporte ainsi une contribution majeure à l’optimisation du secteur sanitaire.

CSEM AG

Le campus de l’Île accueillera un nouveau projet-phare de l’écosystème de l’innovation bernois et suisse : le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), connu dans le monde entier pour ses travaux de recherche appliquée dans les domaines de la microtechnique et des nanotechnologies, crée à Berne, en collaboration avec l’Université de Berne et le groupe de l’Île, un département consacré aux technologies médicales.

L’objectif est de combiner les compétences de l’Hôpital de l’Île et de l’Université de Berne dans le domaine de la recherche médicale et clinique avec celles du CSEM dans le domaine de la microtechnique, de la microélectronique et du prototypage. À moyen terme, le nouveau département doit employer plus de 50 personnes. Le CSEM finance ses activités dans le cadre d’un partenariat publicprivé avec la Confédération et les cantons ainsi qu’avec des entreprises
privées du secteur industriel, et au moyen de fonds de recherche obtenus par voie de concours. Il est reconnu dans l’ensemble de la Suisse comme institution unique et extrêmement efficace pour la création de startup et de spin-off.

Le canton de Berne fournit une contribution essentielle à la mise en place et au développement du nouveau département. Au cours des deux dernières années, la Promotion économique avait déjà promis des subventions au titre d’aide initiale. La nouvelle demande de crédit correspondante pour les années 2023 à 2025 sera examinée par le Grand Conseil lors de la session d’été 2023.

S'abonner au magazine berncapitalarea

  • S'abonner au magazine berncapitalarea

Partager