Logo Kanton Bern / Canton de BernePromotion économique du canton de Berne

Parade des startup

CIELOCAM

En Suisse, les faucheuses tuent plusieurs milliers de faons chaque année pendant la saison de la fauche. Emanuel Kipfer a souhaité mettre un terme à cette hécatombe. Il a équipé un drone d’une caméra thermique qui détecte les faons cachés dans l’herbe haute. Il est devenu un pionnier du sauvetage de faons par drone. Pour proposer ses services sur l’ensemble du territoire, il a conçu le BAMBIKIT : une valise EASYCHARGE fabriquée main avec fonction de charge automatique pour le drone, avec moniteur et autres fonctions utiles. Ce kit a connu un rapide succès et est devenu une référence parmi les chasseurs et les sauveurs de faons en Suisse.

L’association entre un drone professionnel et la valise EASYCHARGE pouvant intéresser de nombreux autres secteurs d’activité, Emanuel Kipfer a fondé l’entreprise CIELOCAM. Dans un proche avenir, CIELOCAM lancera des systèmes complets spéciaux destinés à seconder aussi bien les sapeurs-pompiers lors des opérations de secours que les agriculteurs dans leur travail de protection de leurs troupeaux.

Lieu: Riggisberg
Ses créateurs : Emanuel Kipfer

bambikit.ch

ExO

Plus de 12 millions de personnes à travers le monde souffrent d’une maladie de la cornée appelée kératocône. La cornée de leur oeil s’amincit progressivement et se bombe vers l’avant en prenant une allure conique. Les personnes touchées ont une vision floue et déformée. Chaque année, plus de 250 000 nouveaux cas sont diagnostiqués.

Plusieurs méthodes peuvent atténuer les troubles visuels. Les traitements par laser traditionnels consistent à éliminer des tissus pour corriger la vue. Pour sa part, la startup bernoise ExO travaille sur une nouvelle méthode de traitement individuel prometteuse : le développement d’un appareil ophtalmique capable d’injecter un hydrogel qui corrige la vision.

Cet appareil de génie médical est le fruit de travaux de recherche menés par l’Université de Berne. Il bénéficie du Venture Fellowship, une collaboration entre l’Hôpital de l’Île, l’Innovation Office et l’ARTORG Center.

Lieu: Berne
Ses créateurs : Miguel Ariza et Philippe Büchler

Optometriepraxis Aare

La startup de Thoune s’est spécialisée dans la prévention et le diagnostic des problèmes oculaires. Le cabinet dispose d’appareils de diagnostic ultramodernes et propose à sa clientèle la réalisation d’examens des yeux par du personnel médical très compétent.

Depuis 2020 et l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les professions de la santé, les optométristes peuvent procéder à des examens oculaires complets. Pour la patientèle, l’optométrie est une voie porteuse d’avenir : les patients payant eux-mêmes leurs examens, l’envolée des frais de santé pour la Confédération reste limitée. L’optométriste conseille les patients sur la santé oculaire et délivre des ordonnances de lunettes, discute avec les patients des fréquences des examens ou dirige directement les patients vers un cabinet d’ophtalmologie en cas d’affection oculaire à traiter.

L’Optometriepraxis Aare (cabinet d’optométrie de l’Aar) est l’interlocuteur idéal pour le suivi professionnel des yeux.

Standort: Thoune
Gründer: Une avocate et deux optométristes

optometrie-aare.ch

Images Parlantes

Les barrières linguistiques dans le secteur de la santé suisse entre personnel médical et patient ou patiente sont quotidiennes. Dans certains cas d’urgence pédiatrique, elles entravent jusqu’à la moitié des consultations, ce qui mobilise des ressources, ralentit la prise en charge et nuit à sa qualité.

Une équipe de recherche interdisciplinaire réunissant des professionnels du design, de la recherche en soins et de l’informatique médicale de la Haute école spécialisée bernoise a développé un outil de communication numérique basé sur des images à l’intention des patientes et patients ainsi que du personnel de santé. L’application web « Images Parlantes » permet une communication sûre et efficace dans les situations d’urgence. Elle contribue significativement à l’amélioration de la prise en charge des patientes et patients parlant une autre langue et des conditions de travail du personnel de soin dans des situations complexes.

Le prototype servira de point de départ à la fondation d’une spin-off dans le domaine de la communication basée sur les images pour la secteur de la santé.

Lieu : Berne
Ses créateurs : Beatrice Kaufmann, Loraine Olalia et  François von Kaenel

sprechendebilder.ch

La Startup Parade est présentée par : be-connected

Pour passer du stade de jeune entreprise à celui d’entreprise florissante, deux éléments sont particulièrement précieux : obtenir la bonne aide au bon moment et augmenter sa visibilité.

www.be-connected.ch, la plateforme bernoise d’échange pour l’innovation + l’entrepreneuriat, concilie les deux : sur cette plateforme, tu trouveras 150 offres de soutien proposées aux entrepreneuses et entrepreneurs par 50 organisations partenaires du canton de Berne, un agenda réunissant des appels à candidature, des événements, des cours ou des prix ainsi qu’une plateforme avec des news et des emplois. Tu peux publier les annonces de recrutement de ta startup ou de ta PME sans frais et diffuser des actualités qui concernent ta propre entreprise gratuitement et facilement sur plus de 50 canaux d’information.

Profite de ces possibilités uniques et donne à ta jeune entreprise un coup de pouce supplémentaire pour sa réussite : be-connected.ch

S'abonner au magazine berncapitalarea

  • S'abonner au magazine berncapitalarea

Partager