Domaine de recherche

Navigation




Formation et recherche

Des talents et des possibilités de recrutement exceptionnels ! Le canton de Berne est le seul en Suisse à posséder une université adossée à un hôpital universitaire, ainsi que deux hautes écoles spécialisées sur quatre sites. A cela viennent s'ajouter un centre de recherche de l'EPF, un site régional du Parc national d’innovation, ainsi que de la Haute Ecole Arc. Sept autres universités sont accessibles en l'espace d'une heure.

Innenaufnahme einer Berner Universitätsbibliothek mit Info-Balken: Bildung, von der Volksschule bis zur Universität

Recherche

L'Université de Berne fournit des prestations de pointe dans des secteurs de recherche d'importance sociétale et scientifique majeure. Elle offre des conditions idéales pour une recherche aussi bien interdisciplinaire que trans- et multidisciplinaire, notamment dans le domaine de la santé et de la médecine.

Dans le canton de Berne, les hautes écoles spécialisées et l’Empa de Thoune, laboratoire de recherche de l’EPF, pratiquent une recherche appliquée en concertation avec les entreprises. 

Formation professionnelle duale

La Suisse possède un système dual de formation professionnelle tout à fait remarquable, qui regroupe 230 métiers. Les jeunes s’engageant dans l’apprentissage professionnel sont initiés à la pratique du métier et acquièrent par ailleurs les connaissances théoriques dans le cadre de l'école professionnelle. Pour le canton de Berne, qui compte plus de 90 000 employés dans l'industrie, les métiers de l'apprentissage sont une source essentielle de main-d'œuvre qualifiée.

Le système dual de la formation professionnelle en Suisse


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.berninvest.be.ch/berninvest/fr/index/ansiedlung/ansiedlung/bildung_forschung.html