La Suisse se distingue par une grande productivité du travail, et son taux d’emploi compte parmi les plus élevés d’Europe. Dans le canton de Berne, on bénéficie en outre d’une compétence linguistique exceptionnelle : c’est l’un des trois cantons bilingues du pays.
Le droit du travail, nettement plus libéral et bien moins réglementé que dans beaucoup d'États de l’Union européenne, permet un marché du travail dynamique. L’économie, l’État et les partenaires sociaux assurent conjointement des conditions équitables. La base juridique pour la collaboration entre les employeurs et les salariés est le Code des obligations. Dans diverses branches, il y a en outre des conventions collectives ou des contrats-types de travail qui contiennent des dispositions dérogatoires en faveur des travailleurs. Votre association de branche vous fournira des informations complémentaires à ce sujet.
Renseignez-vous sur les conditions dans lesquelles des travailleurs étrangers peuvent travailler en Suisse. Nous vous soutiendrons volontiers pour la procédure d’obtention du permis de travail.
Quotes-parts de main-d’œuvre qualifiée
650 000 personnes travaillent dans le canton de Berne, dont environ 80 000 dans l’industrie. Les entreprises bénéficient d’un personnel qualifié solidement formé et souvent multilingue.
La carte montre les effectifs des travailleurs dans certaines branches industrielles par communes.
Recrutement de personnel
La plateforme Job Room, gérée par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), est mise à votre disposition gratuitement. Peut-être y trouverez-vous la personne qu’il faut pour votre entreprise. Le service du marché du travail ORP vous transmettra rapidement les CV et les coordonnées de candidats et candidates qui pourraient vous convenir.