La Swiss Smart Factory analyse et développe des sujets de recherche et d'innovation pertinents sur le thème de l'industrie 4.0 au cœur du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne depuis 2017. À cette fin, elle met son infrastructure à disposition et c'est ainsi qu'elle a déjà pu mener à bien pas moins de10 projets d'innovation en collaboration avec ses partenaires. Dominic Gorecky explique l'intérêt que la Swiss Smart Factory présente pour les entreprises et le site économique du canton de Berne.
Un entretien avec Dominic Gorecky, Directeur de la Swiss Smart Factory
La Swiss Smart Factory est à la fois un réseau, une plateforme de démonstration mais également un centre de recherche et de compétences. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
La numérisation est un phénomène de grande ampleur qui ne se limite pas à une seule entreprise. Son impact atteint en effet tous les secteurs et toutes les chaînes de création de valeur. Dans ce contexte, une approche interdisciplinaire combinant les technologies les plus variées – solutions auto-ID, liaison au cloud, apprentissage machine et solutions modernes de visualisation pour n'en citer que quelques-unes – est requise. Difficile, en particulier pour les PME, de maîtriser seules ces sujets. C'est à ce niveau que notre réseau et nous-mêmes intervenons et proposons des compétences complémentaires. Des hautes écoles, des PME et de grandes entreprises technologiques telles que SAP, Festo, Fanuc, Siemens, qui coopèrent activement à des projets de numérisation très divers, en font partie.
Et que se passe-t-il précisément sur ces 1000 m2 où vous mettez votre infrastructure à disposition ?
La recherche à long terme sur le thème de la numérisation et d'« industrie 4.0 » requiert la présence, en Suisse, d'une infrastructure de démonstration, de test et de recherche soutenant la comparaison avec l’étranger. C’est la raison pour laquelle nous allons bientôt démarrer la construction d'une plateforme de démonstration intégrée en réseau sur le thème industrie 4.0, qui se distingue par sa haute flexibilité. Elle réunira des systèmes d'automatisation et d'interactions homme-machines ultramodernes et devrait devenir un modèle pour la place industrielle suisse.
Comment la collaboration avec une entreprise se met-elle en place ?
Les entreprises viennent nous consulter et nous soumettre leurs problèmes – généralement bien concrets. Tout d’abord, nous les écoutons attentivement et essayons de comprendre le but qu'elles se proposent d'atteindre. Puis nous examinons comment la Swiss Smart Factory et son réseau peuvent contribuer à la réalisation de cet objectif. Il pourra alors s'agir de nouveaux développements, mais également d'une combinaison de technologies existant déjà et de solutions nouvelles. De manière générale, nous privilégions les solutions globales, axées sur la pratique.
La Swiss Smart Factory existe depuis mai 2017. Quel accueil l'industrie et la recherche lui ont-elles réservé jusqu’à présent ?
La Swiss Smart Factory suscite un intérêt énorme dans les milieux industriels et politiques, tant en Suisse qu'à l'étranger. Nous sommes particulièrement ravis des nombreuses demandes de projets et d'adhésion de PME suisses qui nous sont adressées. Notre réseau s'étend très rapidement. Il est par ailleurs très diversifié. Le fait que des PME y soient présentes montre que la numérisation recèle des opportunités pour toutes les entreprises – quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. J'irais même jusqu'à dire qu’elle permet littéralement à certains de nos partenaires de se réinventer en version numérique.
La SSF a déjà mené à bien plus d'une dizaine de projets d'innovation. Ont-ils déjà donné naissance à des produits concrets (prototypes) ?
Les projets d'innovation nous permettent de développer de nouveaux produits et de nouveaux services en collaboration avec les entreprises. À titre d'exemple, nous pouvons citer un résultat particulièrement impressionnant obtenu en coopération avec la firme Hauert HBG Dünger AG. Ensemble, nous avons en effet développé un nouveau processus automatisé pour l'apport d'engrais aux plantes en pots. À l'origine du projet se trouve un robot, déjà présent aux États-Unis, pour lequel nous avons mis au point un second robot. Les deux dispositifs communiquent et travaillent ensemble, l'un transporte les plantes, l'autre leur apporte de l'engrais. Grâce à ce système, Hauert s'est vu remettre l'award « Nouveautés techniques » à l'occasion de l'ÖGA (Foire professionnelle de la branche verte).
Quelle impulsion la Swiss Smart Factory va-t-elle apporter au site économique du canton de Berne ?
Le canton de Berne fait partie des grands cantons industriels. En tant que tel, il est prédestiné au développement de la numérisation. Notre vision, avec notre réseau, est de devenir le leader de la numérisation et d’industrie 4.0 en Suisse. Notre mission est quant à elle d’inscrire durablement la Swiss Smart Factory dans l'écosystème d'innovation bernois et suisse, déjà largement reconnu hors de nos frontières.
Plateforme de test et de démonstration suisse sur le thème de la numérisation
La Swiss Smart Factory SSF est la première plateforme de test et de démonstration suisse sur le thème de la numérisation. Disposant d'un réseau actif et largement développé avec les milieux industriels, les hautes écoles et la recherche, elle propose un système d'adhésion aux entreprises. La mise en réseau dans l'internet des objets, la technologie des capteurs, l'analyse des données, l'intelligence artificielle, la robotique, les interactions homme-machines, ainsi que les nouveaux modèles d'affaires numériques comptent au nombre de ses secteurs d’activité.