Dans le cadre des projets qu’il mène dans le canton, le Hub bernois de la Wyss Academy for Nature explore des approches et des solutions aux problématiques les plus urgentes à la charnière de trois thèmes : le climat, la biodiversité et l’utilisation des sols.
Opérationnel depuis 2020, le Hub bernois de la Wyss Academy for Nature a d’ores et déjà mis en route 15 projets sur l’ensemble du territoire cantonal. Sa démarche est axée sur la recherche, l’élaboration et la mise à l’épreuve de solutions pour répondre aux grands défis à la jonction entre climat, biodiversité et utilisation des sols. Il est essentiel de trouver des solutions efficaces et à grande échelle à ces problèmes de plus en plus pressants. La Wyss Academy for Nature entend apporter sa pierre à l’édifice. Grâce aux contributions de ses trois partenaires, la Fondation Wyss, le canton de Berne et l’Université de Berne, le centre de recherche investira 200 millions de francs à l’échelle mondiale sur une période de dix ans. Sur les 50 millions de francs injectés par le canton, 30 millions seront consacrés au programme de mise en œuvre dans le canton de Berne.
Passer des connaissances aux actions concrètes
Science, pratique et innovation doivent être combinées, a déclaré Peter Messerli, le directeur de la Wyss Academy for Nature, précisant qu’il « est plus important que jamais de concentrer les recherches sur l’ébauche de solutions et de passer de la théorie à la pratique ». Il a également souligné la démarche unique en son genre de l’institution : « Nous ne faisons pas seulement de la recherche, mais appliquons aussi nos projets ». Les expériences réalisées dans la pratique sont mises en parallèle avec l’état actuel des connaissances, puis sont évaluées par des chercheurs et des spécialistes.
Christoph Ammann, conseiller d’État et directeur de l’environnement du canton de Berne, estime que cette approche axée sur la pratique offre une grande valeur ajoutée : « Le canton de Berne voit dans la Wyss Academy l’opportunité de concilier la recherche et la pratique, d’exploiter les synergies qui se présentent et de faire de nouvelles expériences. ». L’enveloppe de 50 millions de francs allouée par le canton à la Wyss Academy permettra de créer des emplois supplémentaires, d’encourager l’innovation et d’engranger plus de savoir pour surmonter les défis locaux liés au développement durable.
Le Conseil-exécutif réexamine chaque année le programme de mise en œuvre de la Wyss Academy for Nature et approuve ses demandes de fonds nécessaires à la réalisation des projets.
Profil de la Fondation
La Wyss Academy for Nature est un pôle d’innovation de l’Université de Berne. Des personnes issues du monde de la recherche, de l’économie, de la politique et des collectivités recherchent conjointement des solutions afin d’assurer un avenir durable. La Wyss Academy a pour mission de traduire les découvertes scientifiques en actions concrètes. Conjuguant des objectifs ambitieux et innovants avec une approche transformative, cette institution a pour vocation de développer des moyens innovants et pérennes permettant de renforcer et concilier la préservation de la diversité biologique, la prospérité humaine et l’utilisation durable des ressources naturelles dans une multitude de paysages à l’échelle mondiale. Actuellement, la Wyss Academy for Nature dispose de hubs en Europe centrale (Berne), en Asie du Sud-Est (Laos), en Afrique de l’Ouest (Kenya) et en Amérique du Sud (Pérou).
En décembre 2019, la Fondation Wyss, l’Université de Berne et le canton de Berne ont signé un contrat-cadre tripartite instituant la Wyss Academy for Nature au sein de l’Université de Berne. La Wyss Academy for Nature a ensuite vu le jour sous forme de fondation indépendante en mai 2020. La création de son conseil de fondation et la désignation de son directeur sont intervenus au même moment. La Fondation Wyss alloue au centre de recherche une contribution de 100 millions de francs dans le cadre de sa campagne en faveur de la nature. Le canton et l’Université apportent chacun 50 millions de francs.