
Rapport d'activité 2023 | Promotion économique du canton de Berne

Sebastian Friess, Directeur de la Promotion économique du canton de Berne, sur l'année économique 2023.
Éditorial
Coup de projecteur
Sur le plan économique, 2023 fut une année des plus imprévisibles. Nous avons malgré tout été en mesure d’arriver à deux décisions importantes pour l’avenir de l’écosystème économique et de l’innovation du canton de Berne : nous avons intégré des principes de durabilité dans les critères d’attribution de nos prestations de soutien. Cela nous permet de renforcer le développement durable et d’encourager de manière (encore plus) ciblée les entreprises qui font des efforts particulièrement importants dans ce domaine. Nous exécutons ainsi un mandat de taille ancré dans les objectifs de la législature 2023-2026 du Conseil-exécutif du canton de Berne.
Un autre point fort de l’année a été l’ouverture du service de technique médicale rattaché au centre d’innovation suisse CSEM sur le campus de l’Hôpital de l’Île à Berne. Le CSEM développe des technologies avant-gardistes aux répercussions importantes sur la société et en fait profiter l’industrie pour renforcer l’économie. En collaboration étroite avec l’Université de Berne et l’Insel Gruppe, il développera des innovations dans le domaine de la technique médicale. Dix projets ont déjà pu être lancés en 2023, dont des vêtements et instruments médicaux portables pour un suivi médical moderne, confortable et continu. L’implantation du CSEM dans la capitale fédérale renforce la position du canton de Berne dans le domaine du génie médical, en tant que site propice à la médecine et à la recherche appliquée, tout en rendant notre écosystème de l’innovation encore plus intéressant.
Informations complémentaires
Chiffres et faits 2023
Le succès de la Promotion économique du canton de Berne se mesure en termes d’investissements réalisés et d’emplois créés dans les entreprises bernoises. Elle n’a de cesse d’observer l’évolution des projets et des entreprises soutenus. Elle surveille donc en permanence l'évolution des projets et des entreprises soutenus, et procède régulièrement à des enquêtes sur les effets et les avantages de ses activités de promotion. L’étude actuelle (portant sur les années 2012 à 2021) montre que les instruments utilisés mènent, dans l’ensemble, à des recettes nettes tout en soulageant les finances du canton de Berne.
Les activités de soutien se basent sur quatre lois :
LDE : la loi sur le développement de l’économie (LDE) permet d’apporter des contributions à des projets innovants, à des créations d’entreprises et à des implantations.
NPR : la loi cantonale sur l’aide aux investissements constitue la base du soutien apporté aux infrastructures et aux projets de développement dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR).
LDT : la loi sur le développement du tourisme (LDT) permet de soutenir les manifestations et la prospection du marché dans le secteur touristique.
LEI : la loi sur l’encouragement de l’innovation (LEI) soutient les institutions actives dans le développement et la recherche appliquée.


Exemples de projets encouragés
Vous trouverez ici quelques-uns des projets que la Promotion économique du canton de Berne a soutenus de manière directe ou indirecte en 2023. Chacun d’entre eux est accompagné d’une courte citation de sa ou son responsable. Cliquez sur le projet pour accéder au site Internet de l’entreprise en question.
Notre équipe

Arrière-plan, de gauche à droite : Martin Tritten, Etienne Maillefer, Jean-Philippe Devaux, Daniel Wüthrich, Peter Kistler, Manfred Böbner, Christian Zulauf
Au milieu, de g. à d. : Alexandra Fries, Claudia Bommer-Denss, Tatjana Suarez Rodriguez, Sebastian Friess, Virve Resta, Fredy Hachen, Ralph Müssig, Stefan Jans, Dana Lauret, Nastassja von Gunten
Au premier rang, de g. à d. : Karin Peter, Chantal Laubscher, Joëlle Ziegler, Anne Lauret, Vassiliki Riesen, Ayşe Cirit, Soraya Brikho, Isabelle Berthold
La Promotion économique du canton de Berne soutient les entreprises et leurs activités avec une vaste offre. Elle s’oriente sur les besoins des entreprises exportatrices et soutient la croissance et le développement de PME, de start-up et de grandes multinationales. Elle aide les entreprises à entrer en contact avec les services administratifs compétents. Ses principales prestations sont les suivantes :
- Conseil
- Mise en relation, recherche de biens immobiliers et de terrains cantonaux, cautionnement
- Consultations préliminaires pour les PME, les start-up et les créateurs d’entreprise
- Prestations financières et allègements fiscaux
Afin de renforcer le développement économique, la Promotion économique du canton de Berne s’associe à Switzerland Global Enterprise et au Greater Geneva Bern area pour promouvoir la place économique bernoise à l’étranger. L’agence d’innovation be-advanced ainsi que les offres du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, du centre de translation sitem-insel, du Swiss Center for Design and Health, de l’EMPA à Thoune et, désormais, du CSEM, constituent également des partenaires importants du canton.
Par ailleurs, elle encadre des projets stratégiques dans le domaine de l’encouragement de l’innovation et du développement foncier. Ces activités renforcent l’attractivité de la place économique sur le long terme.
La Promotion économique du canton de Berne améliore également les conditions-cadres régionales pour l’économie et le tourisme. La politique régionale renforce la compétitivité de l’espace rural, génère de la valeur ajoutée et crée des emplois. Cela profite aussi bien aux entreprises qu’aux touristes. La Promotion économique du canton de Berne soutient le secteur du tourisme afin qu’il puisse se développer et s’imposer face à la concurrence. Elle encourage en priorité la prospection du marché et les manifestations.
Sebastian Friess, Directeur de la Promotion économique du canton de Berne