L’Empa est un institut de recherche multidisciplinaire dans les domaines de la technologie et des sciences des matériaux, rattaché au domaine des EPF. La recherche de pointe, orientée sur la pratique, vise à obtenir des solutions pour l’industrie et la société dans les domaines de l’énergie, de la mobilité, des technologies de la construction, de l’environnement et de la santé, ainsi que des matériaux et surfaces intelligents.

L’Empa, à Thoune, est un partenaire important de l’économie et le seul site du domaine des EPF dans le canton de Berne.
Activités de recherche
À Thoune, l’Empa axe ses recherches sur les traitements innovants des matériaux ainsi que la mécanique des matériaux et des nanostructures. Les compétences ainsi obtenues dans le domaine des sciences appliquées des matériaux s’avèrent particulièrement utiles pour ce que l’on nomme l’«advanced manufacturing». La recherche portant sur le traitement des alliages métalliques et des matériaux céramiques s’est développée au cours des six dernières années. Le canton de Berne et la ville de Thoune soutiennent l’Empa à hauteur de 10 millions de francs dans ce domaine.
Laboratoire: Traitement avancé des matériaux
La recherche porte sur des méthodes et procédés permettant de renforcer les matériaux et de modifier leurs fonctions grâce à des processus utilisant des rayons et des plasmas. Les thèmes abordent notamment l’impression en 3D, la modélisation multi-échelle, la surveillance en temps réel et le micro-usinage laser à grande échelle.
Laboratoire: Mécanique des matériaux et nanostructures
Les propriétés mécaniques des matériaux allant de l’échelle nanométrique à l’échelle macroscopique sont soumises à des examens utilisant des méthodes expérimentales d’analyse et de calcul. Pour ce faire, des modèles de matériaux métalliques sont développés, de même que des instruments de microanalyse de matériaux possédant une résolution toujours plus élevée.
L’association de la recherche et de la pratique
À Thoune, l’Empa entretient un réseau étendu de partenaires nationaux et internationaux actifs dans le domaine scientifique et l’industrie. Cela permet d’accompagner les nouveautés technologiques tout au long de la chaîne de création de valeur. En collaboration avec ses partenaires économiques, l’Empa transforme ainsi les résultats de ses recherches en innovations commercialisables.
Ces résultats bénéficient en particulier aux entreprises sises dans le canton de Berne et actives dans les domaines de la technologie médicale, de l’industrie de précision ou de l’horlogerie. Au centre de compétences « Fabrication additive », elles ont la possibilité d’approfondir leur collaboration avec l’Empa dans les processus de fabrication 3D. L’Empa contribue ainsi de manière déterminante à renforcer la capacité d’innovation et la compétitivité internationale de l’économie, aussi bien à l’échelle du canton qu’à celle de la Suisse.
Empa Thoune: faits et chiffres
- Deux laboratoires
- 70 collaboratrices et collaborateurs
- Une centaine de publications scientifiques par an
Réseau de recherche international
L’Empa de Thoune est l’unique site EPF dans le canton de Berne; de par son fort ancrage international, l’institut est un véritable repère pour la recherche de pointe dans le canton.
Création d’emplois grâce à des spin-off et des startup
Coopérations
- UniBE / sitem-insel
- Swiss m4m Center
- UniBE : participation au master « Precision Engineering »
- 7 scientifiques de l’Empa ont des mandats d’enseignement (EPFL, EPF, UniBE)