
Sitem-insel est l’Institut suisse pour la médecine translationnelle et l’entrepreneuriat. Il réunit une grande diversité d’acteurs, incluant des départements cliniques, des partenaires industriels, des chercheuses et chercheurs et des éducatrices et éducateurs, favorisant la collaboration sous un même toit pour stimuler l’innovation au service des patientes et patients.
L’institut sitem-insel a été fondé en 2014 en tant qu’institution de partenariat public-privé. Il se trouve sur le campus de l’Île à Berne et bénéficie de sa proximité avec l’un des plus gros hôpitaux universitaires suisses (l’Hôpital de l’Île), mais aussi avec l’Université de Berne.
Une recherche dont la patientèle bénéficie rapidement
Sa philosophie est claire : « Bringing Innovation to the Patient by Connecting People ». De cette vision est née la mission de développer, gérer et faire évoluer un centre d’excellence national en médecine translationnelle. Il vise à professionnaliser la recherche translationnelle au profit des patientes et patients, de la société et de la science. Dans ses locaux, sitem-insel propose à cet effet un accès à des laboratoires ultramodernes et à des bureaux, mais offre aussi une infrastructure adaptée aux formations et aux événements.
La patientèle doit bénéficier de la recherche aussi vite que possible, sans compromis sur la qualité. Cette ambition implique de créer des structures permettant de mettre en œuvre les idées issues de la recherche de manière qu’elles puissent être appliquées efficacement sur le marché. Les frontières sont mobiles : c’est la mise en relation judicieuse et rapide des parties prenantes qui conduit au succès.
Un grand nombre d’unités, composées d’environ 450 collaboratrices et collaborateurs provenant du monde hospitalier, de l’industrie, de la recherche, de l’enseignement et des services, sont réunies sous le même toit et constituent la communauté sitem-insel. L’InnoMeter est un instrument qui rend visible et quantifie les impressionnantes performances d’innovation et le succès de toutes les unités.
Priorités stratégiques
Les priorités stratégiques se concentrent sur les domaines de l’innovation, de la recherche et de la formation continue à travers l’école sitem-insel School et l’unité sitem-insel CATR.
sitem-insel Research
Recherche interne, promotion de la recherche ainsi que services et activités de mise en relation correspondants via deux chaires à l’Université de Berne : la chaire Regulatory Affairs, qui fait partie du centre de compétence en Public Management, et la chaire Applied Data Science and Decision Support Systems, qui fait partie de la faculté de médecine.
sitem-insel Innovation
L’innovation comprend trois domaines :
- Premièrement la promotion de projets, qui passe par des activités de conseil et de gestion de projet stratégiques, et de mise en relation de startups de la medtech et de PME au sein de notre écosystème.
- Deuxièmement la promotion d’une culture de l’innovation, via l’organisation d’événements comme la Swiss Translational Medicine Conference.
- Troisièmement la création de points de convergence avec des partenaires nationaux et internationaux, via la participation active à différents congrès et événements à l’échelle nationale. Ces engagements servent de précieuses plateformes pour la mise en relation et l’identification de nouveaux partenariats potentiels.
sitem-insel School
La sitem-insel School propose une offre de formation pour les chercheuses et chercheurs et pour les cadres dirigeants dans les domaines « Translational Medicine and Biomedical Entrepreneurship », « Regulatory Affairs and Quality Management » et « Artificial Intelligence in Medical Imaging ».
sitem-insel CATR
L’unité sitem-insel CATR est un laboratoire humide ultramoderne, qui propose une formation continue de qualité dans le domaine de la chirurgie et le développement de produits médicaux en coopération avec l’industrie et les académies.