Logo Kanton Bern / Canton de BernePromotion économique du canton de Berne

sitem-insel AG

Si sitem-insel a choisi le site de Berne, c’est en raison des conditions exemplaires qu’il offre en matière de translation. Avec l’Hôpital de l’Île, Berne possède un centre de compétences exceptionnel en recherche clinique.  Depuis sa fusion avec Spital Netz Bern, cet établissement est celui qui traite le plus grand nombre de patients à l’échelle nationale.

Le canton de Berne est un centre de médecine de pointe au niveau de l’enseignement, de l’application et de la recherche dans de nombreux domaines médicaux, avec la participation de diverses institutions translationnelles telles que l’ARTORG Center for Biomedical Engineering Research, l’Institute for Surgical Technology and Biomechanics ou les pôles de recherche nationaux «Transcure» et «RNA and disease» de l’Université de Berne.

De la recherche à l’application pratique

La société sitem-insel AG s'investit dans la promotion de l'innovation en médecine. Afin que cette démarche débouche sur une création de valeur, il est indispensable qu’une interaction optimale s’établisse entre les systèmes du savoir et de l'entrepreneuriat. Conformément à cette vision, sitem-insel a été créé sous la forme d'un partenariat public-privé.

Outre le Département de recherche clinique, le Centre de développement d'organes artificiels (ARTORG Center for Biomedical Engineering Research) et l'Institute for Surgical Technology and Biomedics, l'Université de Berne abrite notamment deux Pôles de recherche nationaux particulièrement pertinents pour la translation, à savoir Transcure et RNA and Disease qui sont financés par le FNS. En matière de recherche, l'Université de Berne jouit d'une excellente réputation internationale.

Une équipe multidisciplinaire assurant la translation vers le bloc opératoire

« Ce premier implant cochléaire robot-assisté est le résultat de dix ans de recherche multidisciplinaire effectuée par une équipe d’ingénieurs biomédicaux, de neuroradiologistes, de neurologistes, d’audiologistes, de professionnels paramédicaux et de chirurgiens », déclare le Prof. Marco Caversaccio, du département ORL, chirurgie cervico-faciale, Inselspital, Berne.

Cette technologie a subi des phases de tests techniques et laboratoires rigoureux pour garantir la sécurité du patient, permettant ainsi à cette technologie complexe de passer des laboratoires aux salles d’opération.

« Nos résultats nous encouragent à penser que nous avons relevé de nombreux défis posés par l’utilisation d’un robot pour les opérations d’implant cochléaire », ajoute Caversaccio. Des développements de suivi, dont l’administration de substances médicales à l’oreille interne, sont prévus. Ces projets d’ingénierie biomédicale translationnelle seront soutenus par l’Institut suisse pour la médicine translationnelle et l’entreprenariat : sitem-insel AG

Processus de translation

Informations complémentaires

  • sitem-insel AG

  • Video...

Partager