Le Swiss Center for Design and Health, SCDH, est l’unique centre de compétence technologique suisse de recherche en design dans le domaine de la santé. Fondé en 2019 en tant que partenariat public-privé, le SCDH est financé par la Confédération, le canton de Berne ainsi que des partenaires du secteur privé.
Par design, le SCDH comprend la conception d’espaces, d’environnements, d’objets, d’informations, de systèmes de guidage, de solutions numériques ainsi que de services et de processus. Il existe une grande convergence entre le design et la santé : les institutions de santé doivent avoir un impact positif sur les patientes et les patients, leurs proches et le personnel afin de promouvoir la santé dans la vie quotidienne et dans l’espace public. La santé n’est pas seulement une valeur personnelle. C’est aussi une valeur sociale qui évolue en permanence, avec au premier plan l’autonomie des personnes et le bien commun.

Les projets à la croisée du design et de la santé relèvent de la compétence clé du SCDH dans les domaines suivants :
- la communication visuelle ;
- les objets et l’environnement ;
- les systèmes et les processus.
Le SCDH propose des services d’analyse, de conseil, de simulation et de co-prototypage dans ces trois domaines, tant sous forme de prestation de services qu’avec des moyens de recherche obtenus dans un cadre compétitif, et en tant que formation continue. Les projets sont traités dans le Living Lab du SCDH, dans les locaux des clientes et clients ou sous forme numérique. Le SCDH met en œuvre ses plateformes (surface de simulation en réalité étendue, espaces de test proches de la réalité, installations de test, ateliers et collection de matériaux) en fonction des besoins et de la thématique. La démarche est toujours la même : elle est centrée sur l’humain, fondée sur des preuves scientifiques et se veut participative et itérative.
Offres
Analyse
Le relevé, la collecte et l’évaluation des faits sont les points de départ de tout processus de changement. Le SCDH dresse un état des lieux et de la situation initiale en collaboration avec les clientes et clients, ainsi qu’avec les utilisatrices et utilisateurs. Il évalue les conclusions et identifie les solutions et optimisations possibles.
L’analyse peut englober l’élaboration d’un état des lieux et l’établissement d’expertises sur la situation spatiale initiale (urbanisme, architecture, architecture d’intérieur et design), mais aussi sur les besoins et les expériences de l’ensemble des utilisatrices et utilisateurs, les processus et les services. Trouver et développer des idées, ou encore délimiter une problématique peuvent également faire partie de l’analyse.
En ce qui concerne la méthodologie, le SCDH a recours à des enquêtes qualitatives et quantitatives (entretiens, questionnaires, ateliers avec les parties prenantes, observations, analyses du design, shadowing et mapping), à des dispositifs techniques (mesure des activités du cerveau et détection des mouvements corporels et oculaires) ainsi qu’à des recherches bibliographiques.
Conseil
Le SCDH donne des conseils complets et indépendants. Il réunit à cet effet des connaissances interdisciplinaires en prenant soin d’éviter tout conflit d’intérêts. Clientes et clients bénéficient d’une expertise polyvalente et d’une vision centrée sur l’essentiel. Le SCDH se concentre sur les conseils personnalisés.
Ces conseils peuvent inclure l’identification de recommandations en matière d’actions, la recommandation d’actions dans différents domaines (expériences sensorielles, expérience d’utilisation, sécurité, ergonomie, autonomie, accessibilité, processus et services), ainsi que la préparation et la mise en œuvre des recommandations d’actions.
Concernant la méthodologie, le SCDH organise des ateliers pour trouver et développer des idées, en y associant des spécialistes et des recherches bibliographiques.
Simulation et co-prototypage
À l’appui de simulations, le SCDH évalue des espaces, produits, systèmes et processus à partir de modèles virtuels et réels. Il développe et teste des idées à l’aide de prototypes, main dans la main avec l’ensemble des utilisatrices et utilisateurs. Les erreurs de planification peuvent ainsi être identifiées et évitées aux stades précoces du projet. Cela permet d’optimiser les processus et de renforcer l’acceptation des espaces, produits et prestations à venir, mais aussi d’améliorer la sécurité de la planification et d’éviter des coûts.
Pour ce qui est de la simulation et du co-prototypage, le SCDH travaille sous forme d’ateliers lors desquels, par exemple, il simule des processus de travail et de traitement, organise des visites avec les utilisatrices et utilisateurs ou étudie des solutions possibles dans un environnement de test, à l’aide d’une sandbox.

Sur le plan méthodologique, le SCDH implique le groupe d’utilisatrices et d’utilisateurs, qui peuvent être des séniors, des adultes en situation de handicap, des enfants ou des jeunes. Le SCDH simule par exemple des handicaps au moyen d’une combinaison ou de lunettes de simulation de vieillesse. Sur le plan technique, il est aussi possible d’utiliser des scans 3D ainsi que des dispositifs de réalité virtuelle et étendue.
Formation continue
En tant que centre de compétence technologique national, le SCDH réunit des connaissances approfondies dans les domaines du design et de la santé, qu’il transmet volontiers. Les formations initiales et continues traitent de questions innovantes, ouvrent des pistes de réflexion interdisciplinaires et permettent d’accéder à un réseau passionnant.
Plateformes
Surface de simulation en réalité étendue
Le Living Lab du SCDH dispose d’une surface de simulation en réalité étendue de 560 m². Des plans à l’échelle 1:1 y sont projetés et complétés avec des cloisons légères et du mobilier. Les espaces planifiés deviennent tridimensionnels, les plans peuvent être parcourus et expérimentés.

Espaces de test proches de la réalité
Le Living Lab du SCDH permet de reproduire, de concevoir, d’aménager et de tester des espaces proches de la réalité. Les simulations de processus de travail et de traitement ainsi que les tests de produits sont ainsi possibles dans un environnement spatial immersif. S’étendant sur 300 m², les espaces sont adjacents, modulaires et reliés par un couloir. Ils permettent d’effectuer des tests A/B et sont équipés de dispositifs de réglage de la luminosité ainsi que de systèmes sonores. Ils peuvent également simuler la lumière du jour.
Installations de test
Les installations de test permettent d’étudier l’effet de facteurs tels que la lumière, la couleur, l’acoustique ou l’haptique dans des conditions contrôlables et reproductibles ou de vérifier l’accessibilité.
Collection de matériaux
La collection de matériaux indexe les matériaux aux effets bénéfiques pour la santé et économes en ressources, à partir des données d’études scientifiques et d’expériences récentes. Les matériaux sont représentés dans leur contexte d’utilisation réel. La collection offre des outils physiques et numériques, une base de connaissances croissante et des aides à la planification fondées sur des données probantes.