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Des palmiers jusqu’aux Alpes en direct : un voyage en train avec vue

La nouvelle ligne Montreux-Oberland relie Montreux à Interlaken. Les trois heures et demie de trajet sont un pur régal pour les yeux : le train passe par trois cantons et relie les centres d’activité du lac Léman à ceux du lac de Thoune et du lac de Brienz, sans correspondance.

Le train traverse tranquillement les zones résidentielles. Il longe de superbes maisons et villas Art nouveau, monte bien au-dessus de Montreux, jusqu’à ce que la Riviera vaudoise, le lac scintillant, la France de l’autre côté se dévoilent dans toute leur splendeur. Si les touristes américains et indiens sortent leurs téléphones, deux dames de Suisse romande qui s’offrent le voyage de trois heures trente avec le petit-déjeuner pour passer le temps, se montrent enchantées par le paysage – et le fait d’être touristes dans leur propre pays.

C’est d’ailleurs l’un des buts recherchés : « Nous partons du principe que les Suisses représenteront plus de la moitié des voyageurs », explique Jérôme Gachet de la Montreux-Berner-Oberland-Bahn AG (MOB), la société ferroviaire suisse qui exploite le Goldenpass Express. C’est particulièrement vrai durant les mois d’hiver, quand la Suisse compte peu de touristes étrangers, précise-t-il. « Beaucoup de touristes suisses empruntent ce trajet en raison des trains, mais aussi de la beauté du parcours ».

115,34 kilomètres des palmiers aux glaciers
Le trajet inaugural du GoldenPass Express remonte au 11 décembre 2022, il y a un peu plus de cinq mois. Les 115,34 kilomètres conduisent du lac Léman à l’ambiance méditerranéenne à l’Oberland bernois montagnard, via Château d’Oex, Gstaad, Zweisimmen et Spiez jusqu’à Interlaken Est. Il réalise ce que l’on croyait impossible : une liaison directe en train des centres d’activité de la Riviera à ceux des Alpes ou, dans le langage publicitaire, des palmiers aux glaciers.

La concrétisation d’une idée ancienne
L’idée de ce trajet spectaculaire est bien ancienne : d’après le MOB, les premiers écrits en témoignant remontent à 1873. Dès cette époque (celle des grands projets ferroviaires), on rêvait de réunir les centres économiques du lac Léman, de Gstaad et des lacs de Thoune et de Brienz pour mieux inter- connecter les régions montagnardes. En 1901 fut inaugurée la première section du MOB, entre Montreux et Les Avants, avec la voie métrique, plus adaptée à la déclivité du terrain. À la même époque est créée une ligne à voie normale (1,435 m) entre Interlaken et Zweisimmen. Une liaison existait quasiment, mais elle n’était pas directe. Il fallait changer à Zweisimmen et à Interlaken.

À plusieurs reprises, l’idée d’un troisième rail est rejetée à cause d’obstacles techniques et financiers, jusqu’à ce que le MOB annonce en 2008 vouloir gérer la transition entre voie normale et voie métrique par un bogie à écartement variable. Et effectivement, deux ans plus tard, l’entreprise présente à la presse la solution qu’elle a conçue et développée, baptisée « EV09 ». Le constructeur ferroviaire Alstom la perfectionne, la teste avec succès puis la présente en 2019 sous le nom de « EV18 ». Le dispositif de changement de l’écartement est parfait et la voie libre pour concrétiser une idée vieille de plus d’un siècle. Sa réalisation coûtera 89 millions de francs.

Confort exceptionnel et spécialités régionales
Pour les visiteurs étrangers, la liaison sans correspondance est un plus : « Les liaisons directes sont essentielles pour les voyages en groupe et améliorent le confort de voyage de tous », le MOB en est convaincu. En même temps, c’est un rêve caressé depuis longtemps par les touristes et les fans de trains qui s’est concrétisé. La flotte compte 23 voitures, toutes équipées de fenêtres panoramiques. Chaque formation se compose d’une seconde classe, d’une première classe et d’une classe prestige. Dans cette dernière, les fauteuils sont chauffants, toujours orientés dans le sens de la marche et rehaussés de 40 centimètres. « Les voyageurs ont ainsi davantage l’impression d’être assis au coeur du paysage ». Tout au long de son parcours, le GoldenPass Express relie plusieurs attractions comme le château de Chillon à Montreux, la Maison Cailler à Broc, le Glacier 3000 à Gstaad, le Stockhorn à Erlenbach dans le Simmental et, pour finir, la reine des Alpes, la Jungfrau, à Interlaken.

Durant l’agréable trajet en train, les passagers peuvent profiter de gourmandises locales. Le service de restauration à bord propose des corbeilles pour le petit-déjeuner, des planchettes pour l’apéritif et des snacks avec des produits régionaux, disponibles sur réservation préalable. On trouve, aux côtés des vins de la maison Testuz, de la charcuterie de la boucherie de l’Oberland bernois Buure Metzg et des bières de la brasserie Rugenbräu d’Interlaken. Du caviar Oona de la Maison tropicale de Frutigen est proposé en première classe et en classe prestige.

L’offre s’enrichit
Actuellement, le GoldenPass Express circule entre Montreux et Interlaken Est une fois par jour, dans chaque direction. Même si les chiffres ne sont pas encore disponibles, l’occupation des trains est plus que satisfaisante. « Les trains sont souvent très remplis, tant au départ de Montreux que d’Interlaken », confirme J. Gachet. À compter du 11 juin 2023, l’offre passera à quatre allers et retours par jour – resserrant ainsi les liens entre la ville et les massifs, les lacs et les montagnes, les cultures et les langues, mais aussi et surtout entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

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