Logo Kanton Bern / Canton de BernePromotion économique du canton de Berne

Infrastructure

Le canton de Berne se situe au cœur de l'Europe et de la Suisse. Au total, 3.6 millions d'habitants, 1.2 million d'employés et 120 000 étudiants de 9 universités sont accessibles en voiture ou en train en l'espace d'une heure. Les grands aéroports internationaux de Zurich (180 destinations), Bâle (100) et Genève (140) sont à 1½ heure seulement de Berne par la route ou le train.

Berne est une plateforme de correspondance idéale tant pour les liaisons nord-sud qu'est-ouest. Le canton possède un excellent réseau routier et autoroutier. Les transports en commun garantissent quant à eux un haut degré de mobilité et de flexibilité aux utilisateurs.

La diversité fait la force

Sécurité d’approvisionnement

La Suisse jouit d’une sécurité d’approvisionnement en énergie et en eau de très haut niveau. Tandis que l’on mise pour l’électricité sur les énergies renouvelables, on s’efforce pour l’eau utilisée à des fins économiques d’assurer des cycles fermés, afin de maintenir cette ressource le plus longtemps possible dans le processus de production. Le principe de l’économie circulaire s’impose notamment lorsque le processus de production exige beaucoup d’eau, et génère par conséquent une grande quantité d’eaux usées. Où se situe le canton de Berne au niveau de l’économie circulaire ? L’étude réalisée par Reuter transferpilots.ch avec le soutien de l’Office de l’économie du canton a dressé un état des lieux :

Pôles de développement économique

Le canton de Berne soutient l’économie par l’intermédiaire de son programme des PDE pour des sites déterminés. Les PDE sont des pôles proposant des conditions cadre particulièrement propices au développement économique. Les PDE sont parfaitement desservis par les transports, et les entreprises peuvent s’y implanter et s’enrichir mutuellement.

Les pôles de développement « Services » sont situés aux points nodaux des transports publics et visent à mettre à disposition des espaces appropriés pour des bureaux, des centres commerciaux ou des activités de loisirs. Les pôles de développement « Activités » quant à eux sont destinés à des utilisations industrielles et artisanales. Ces sites se trouvent à proximité des accès autoroutiers.

Partager